Profitez de cette période où l’on doit le plus souvent rester à la maison pour faire vos enfants découvrir ou redécouvrir la lecture. 

1- Pourquoi votre enfant n’aime-t-il pas lire ? 

Si vos enfants aiment les livres, c’est tout gagné. Mais si ce n’est pas le cas, il faut bien sûr chercher à savoir pourquoi votre enfant n’aime pas lire. Est-ce trop difficile, trop ennuyant ?

2- Montrer l’exemple

Comme vous le savez, les enfants apprennent par l’exemple. Alors il faut leur montrer l’exemple en lisant régulièrement, mais aussi en leur racontant ce qu’on trouve de génial dans notre livre. Si vos enfants vous voient utiliser un peu de votre temps libre pour lire, ils seront plus susceptible de consacrer une partie de leur temps libre à lire également.
Car la lecture n’est pas seulement bonne pour les enfants, elle l’est aussi pour les adultes. 

Petit rappel (Sain et Naturel) de 10 raisons pour lesquelles TOUT LE MONDE devrait lire : 

  • 1. La lecture stimule le cerveau
  • 2. Elle diminue le stress
  • 3. La lecture améliore les connaissances
  • 4. La lecture enrichit notre vocabulaire
  • 5. Elle améliore la mémoire
  • 6. La lecture développe nos capacités d’analyse
  • 7. Elle améliore l’attention et la concentration
  • 8. Elle améliore la rédaction
  • 9. Elle calme l’esprit
  • 10. C’est un divertissement qui peut être gratuit (ou au moins coûte peu)

Il ne faut pas forcer les enfants à lire des livres qu’ils n’aiment pas (oups j’ai fait moi-même cette erreur). 

Réfléchissez bien à quel genre de livre votre enfant aime. Ensuite vous pouvez faire une liste de 10 livres et les laisser choisir ce qu’ils aimeraient lire parmi les livres de cette liste. Et bien sûr, les bandes dessinées comptent pour des livres. Alors s’ils aiment les bandes dessinées, laissez-les donc lire des bandes dessinées ! 

3- Concrètement…

1- Si possible créez pour les petits un coin lecture

Pour ma fille de 6 ans, je lui installe des coussins et des plaids dans un coin de sa chambre, et j’y dépose une dizaine de livres. Je lui mets également à côté un bol de popcorn ou de fruits. Elle plonge littéralement dans son coin lecture et y reste un bon moment même si je ne suis pas à côté d’elle.

2- Discutez avec votre enfant de ce qu’il lit

Une fois que votre enfant a terminé un livre, parlez de ce qui s’est passé et demandez-lui quelle était sa partie préférée. Cela améliorera les capacités de compréhension de votre enfant et fera de la lecture une activité familiale.

3- Instaurez des temps de lecture

Instaurez des temps de lecture où tout le monde s’assoit et prend un bouquin. Pas d’écrans, uniquement des livres. On peut commencer avec 20 minutes et au fur et à mesure allonger le temps de lecture. Soyez cool, temps de lecture bien sûr à adapter en fonction des capacités/âge de chaque enfant. 

4- Montrez que les livres sont quelque chose de génial, de super et de cool

Quand j’offre un livre à ma petite, je le lui enveloppe joliment dans du beau papier cadeau. Ensuite je lui dis “Elin j’ai un super cadeau pour toi, tu vas adorer et être super contente. Quand elle déballe son cadeau, je crie “Waouh !” et automatiquement, elle s’écrie “Waouh !”.

Evidemment ça ne marche plus avec les plus grands, finis la belle époque (soupir) où je pouvais leur faire dire ce que je voulais. Mais je m’adapte et petite récompense après chaque livre lu ! Ça marche aussi très bien !

Voilà, bon courage pour faire lire les enfants et n’oubliez pas, 

LA LECTURE DOIT ÊTRE AMUSANTE, PAS FRUSTRANTE !

 

Written by : Rachelle Coulanges

Leave A Comment