Un blog d'auteur est important !

Oui oui si vous voulez publier des livres, il vous faudra un blog d’auteur efficace. C’est important, indispensable, inévitable…
Par blog d’auteur efficace, j’entends un site web qui attire, fidélise des visiteurs et aidera donc à la vente de vos livres.
Je suis en train de créer le mien, alors je partage avec vous ce que je pense être important. Comme il faut laisser le temps au temps, dans quelques mois je vous dirai si ça a marché :-)
Pour créer votre site ne soyez pas intimidé car les nouveaux sites sont faits pour des gens comme moi (et peut-être vous) qui ont très peu ou pas de connaissance techniques.
Vraiment n’importe qui peut créer un simple site d’auteur en quelques heures seulement, il suffit de connaître les bonnes étapes à suivre.
Votre site web d’auteur sert de plaque tournante pour vos écrits. C’est là que les éditeurs et les lecteurs peuvent découvrir votre travail, mettre un visage sur votre nom et vous contacter.

Combien coûte un site d’auteur ?

Si on le fait soi-même, ce que je recommande fortement, il faudra payer entre 75 et 130 euros environ pour acheter son thème.

1- Choisissez un nom de domaine

Le nom de domaine, c’est l’adresse internet de votre site web. En termes simples, si votre site web était une maison, votre nom de domaine sera son adresse.
Vous pouvez donc :
– Utiliser votre véritable prénom et nom (par exemple johngrisham.com).
– Utiliser un pseudo si vous écrivez sous un pseudo.
– Tout autre nom qui vous semble approprié et en rapport avec vos livres.
Mon nom de domaine est : www.petiteshistoiresdesiles.com

Ensuite il faut enregistrer son nom de domaine (et payer une modique somme pour cela). Quand on cherchera à l’enregistrer, on pourra voir si ce nom est disponible ou utilisé par quelqu’un d’autre. Evidemment s’il est déjà utilisé, il faudra en choisir un autre.
Voici le site que je conseil pour enregistrer son nom : Namecheap. Les prix sont vraiment abordables.

2- Choisissez une plateforme et un hébergement

La plateforme

Une plate-forme de blogging est un type de logiciel ou de service que vous utilisez pour créer un blog/site afin de pouvoir publier votre contenu en ligne. Wix, ou le géant mondial WordPress sont celles qui ont le plus de fonctionnalités, de flexibilités, et donc de succès. Il est également très facile de s’y inscrire.
Je conseille fortement WordPress. Ce n’est pas un hasard si c’est la plateforme la plus utilisée dans le monde entier !

L’hébergement

Maintenant que l’on a choisi sa plateforme (par exemple WordPress), il faut l’installer sur un hébergeur payant pour qu’il puisse fonctionner. La somme est assez modique en général. Par exemple Bluehost l’un des hébergeurs démarre ses abonnements avec 5-7 euros par mois.

A noter que l’on peut avoir à la fois son nom de domaine et son hébergeur auprès de la même compagnie. Cela permet certainement de les gérer plus facilement.

J’ai donné ici les informations essentielles pour créer un site web, mais vous avez d’excellents tutoriaux très complets partout sur le web, alors n’hésitez pas à faire une recherche Google pour compléter ces informations.

Donc en gros on choisit d’abord une plateforme. Ensuite un hébergeur, puis on crée un compte sur cet hébergeur. Sur ce compte on enregistre son nom de domaine, et on télécharge WordPress. Une fois WordPress installé, il faut l’habiller. Donc on va choisir un thème pour son site web WordPress.

3- Choisissez un thème

On peut choisir  un thème payant ou gratuit. Beaucoup de thèmes gratuits sont très bien, mais sans hésiter, il vaut mieux choisir un payant pour la qualité, le service support, les fonctionnalités etc… Et franchement les prix sont raisonnables, allant de 39 à 130 euros environ.

Pour vous donner une idée, voici deux articles qui proposent de nombreux thèmes WordPress pour les blogs d’auteurs :
wpbeginner
wpforms

Mais d’abord, notez les qualités que vous devez  rechercher dans un thème :

1- Il doit être responsive

Un thème responsive (responsive design) est un thème qui va s’adapter automatiquement à toutes les écrans des appareils utilisés (tablette, ordinateur, smartphone…). Donc en gros, votre contenu sera redimensionné et réorganisé afin de s’adapter à toutes les tailles d’écran, ce qui va permettre une parfaite lisibilité.
Environ 30% du trafic de votre site proviendra d’appareils mobiles ou de tablettes. Alors, votre site est-il optimisé pour ces visites ?

2- On doit pouvoir y installer un e-commerce

Un e-commerce vous permettra de vendre directement vos livres via votre site, ce qui sera plus avantageux pour vous financièrement. Mais en contrepartie c’est plus de travail, car il faudra les emballer, les poster, etc…

3- Personnaliser son thème

1- Soigner la page d’accueil

Mettre une jolie bannière avec le nom de votre site qui sera en général le nom sous lequel vous écrivez : soit un pseudonyme, soit votre véritable nom et prénom. Et pour qu’on sache bien  que c’est un blog d’auteur et pas de cuisine, voyages…il est bien de le préciser, en ajoutant par exemple “auteur de roman”. 
Si vous n’utilisez pas de bannière, arrangez-vous pour que le titre soit bien visible et attirant (je ne suis pas très satisfaite de mon titre, mais j’y travaille).

Avoir un menu bien visible et complet.
Éviter de mettre dans le menu des onglets qui n’ont aucun rapport avec votre livre, et qui ne servent donc à rien (style : mes voyages, mes recettes préférées…)
Ce que j’ai choisi de mettre dans mon menu : 
Ma bio : les gens sont curieux et veulent savoir à qui ils ont à faire avant d’acheter le livre. La bio ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Elle doit être sérieuse, mais aussi cool (n’oubliez pas que les gens doivent vous trouver sympathique). Vous pouvez y inclure donc une anecdote ou quelque chose de sympa à votre sujet.
Une page contact : pour que les personnes qui le souhaitent puissent me contacter évidemment.
Des témoignages : ce sont des avis, des commentaires, ce que les personnes qui ont lu votre livre en pensent. Bien sûr ils sont indispensables pour valoriser votre livre et donner aux autres l’envie de l’acheter. J’ai montré Cannelle et sa formidable maman à un instituteur de maternelle, Cannelle cuisine à une éducatrice d’enfant et Cannelle à la plage à une maman qui habite au Luxembourg et qui était de passage en Suède (ses filles apprennent le Français), et je leur ai demandé de m’envoyer un commentaire. Il ne faut surtout pas hésiter à relancer les lecteurs pour leur demander de vous laisser un avis. 
Mon blog : les lecteurs peuvent ainsi voir/choisir/lire les articles publiés. Publier de temps en temps des articles donne de la vie à son site, ce qui le rend plus complet et attrayant. Les articles publiés vont aussi vous amener plus de visiteurs : ceux qui vont faire une recherche google sur un sujet particulier et vont arriver sur votre site car vous avez traité ce sujet. 
– Mes livres : Cela va de soi qu’ il faut présenter ses livres si on veut les vendre. J’ai présenté les miens en mettant en valeur les magnifiques illustrations aux couleurs vives et splendides. Chaque livre présenté est accompagné d’un petit résumé pour que le lecteur sache de quoi il s’agit et surtout pour lui donner envie de lire le livre. 

Ne pas oublier de soigner chaque page du menu. Si votre site a une allure professionnelle, les gens penseront que vous êtes sérieux et vous feront confiance. Et bien sûr ils seront plus enclin à acheter votre livre. 

1- Mettez des photo de qualité

Bon là j’ai un peu honte, car voilà, la photo que j’ai mis sur la page d’accueil n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une photo de qualité (cartoon), et mon fils m’a dit qu’il ne l’aime pas du tout. Mais bon, moi elle me plaît et c’est un choix.

Vous pouvez mettre votre photo sur la page d’accueil ou/et avec votre bio.
Pas de tête d’enterrement sur la photo, hein ! Ça marche ainsi : plus les gens vont vous trouver sympa, plus ils auront envie d’acheter vos livres.

Voilà c’est à tout ce à quoi j’ai pensé pour créer un site d’auteur efficace et attrayant. J’espère que cet article vous aura aidé, inspiré si vous planifiez de créer le vôtre. 

 

Written by : Rachelle Coulanges

2 Comments

  1. Marina 29/11/2020 at 13:11 - Reply

    J ai lu et je vais suivre cette recette pour créer mon site a moi. Merci

    • Rachelle C. 09/12/2020 at 12:04 - Reply

      Avec plaisir et bon courage pour la création de ton site !

Leave A Comment